Le 11 juillet, l’OCDE a présenté à la France ses conclusions et recommandations quant à la performance de notre pays en matière d’environnement. Tous les dix ans, l’OCDE réalise en effet un « examen » de la performance environnementale de ses membres, ce qui permet de valoriser les expériences positives (et négatives) de nombreux pays et d’appuyer les gouvernements dans l’élaboration de leurs politiques.
En 2016, Biotope a été très impliqué dans la rédaction du chapitre sur la biodiversité de l’Examen (chapitre 5). Fabien Quétier a ainsi pu présenter les conclusions et recommandations concernant la prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire, via la séquence « éviter – réduire – compenser » (sequence ERC), lors de la réunion du Groupe de Travail sur l’Environnement de l’OCDE (mars 2016) et lors de la publication définitive de l’examen (juillet 2016).
When was it released: July, 2016
By whom: BIOTOPE
More info: http://www.oecd.org/fr/environnement/examens-environnementaux-de-l-ocde-france-2016–9789264252592-fr.htm and http://www.biotope.fr/fr/lexperience-de-biotope-au-service-de-locde
Short extract:
“La France a renforcé l’application de la séquence
« éviter, réduire, compenser », qui oblige les
aménageurs à éviter et réduire les impacts négatifs
de leurs projets avant d’envisager de compenser leurs
impacts résiduels. Cependant, il manque un dispositif
de suivi de la performance de son volet compensation,
qui reste difficile à mettre en oeuvre.”